Mythologie : La cosmogonie à travers le monde

    Partagez
    avatar
    Tanis
    The first of us
    The first of us

    Humeur : Lhamasticocoricot
    Date d'inscription : 02/07/2014
    Messages : 748

    Mythologie : La cosmogonie à travers le monde

    Message par Tanis le Jeu 10 Juil - 21:52


    La cosmogonie
    à travers le monde



    Chaque civilisation possède un mythe fondateur, un récit originel qui raconte la création du monde et de l'Univers. Il en existe donc un grand nombre, et si certains d'entre eux possèdent des similitudes, la plupart est aussi variée et diverse que les peuples qui les ont créés.

    De tous temps, les hommes ont essayé d'expliquer le monde qui les entoure. En l'absence des moyens techniques d'aujourd'hui, ils ont fait appel à leur imagination pour expliquer les phénomènes naturels dont ils étaient témoins. L'origine du monde est une question cruciale, et les réponses sont innombrables.

    Il ne s'agit pas ici de vous exposer la liste exhaustive de tous les récits existants, mais simplement de donner quelques pistes explicatives.

    Bien que ces récits soient différents les uns des autres, on peut les regrouper en trois grandes catégories :


    1. La création par un ou des dieux

      Ces récits racontent qu'à l'origine, il n'y avait rien, le vide ou le néant, et qu'un ou plusieurs dieux présents ont décidé un jour de créer le monde.
      La création commence en général par le ciel et la terre, puis le jour et la nuit, etc.
      L'eau joue souvent un rôle majeur car elle est considérée comme source de vie.
      D'autres fois, les êtres vivants puis l'Homme (toujours à part et à la fin) sont créés par le ou les dieux. Soit un seul dieu crée l'homme (généralement perçu comme l'apothéose de leur travail de création, la créature parfaite), soit plusieurs dieux collaborent pour former, l'un le corps, un autre l'esprit, un dernier l'âme.

      Ces mythes se retrouvent dans les religions juive, chrétienne puis islamique (avec un seul dieu créateur), et dans les civilisations mésopotamienne, gréco-romaine, scandinave, africaines, ... (avec la collaboration de plusieurs divinités)
      .
    2. L'œuf cosmique

      Dans ces récits, le monde est issu d'un œuf primordial. Il peut avoir toujours existé, dans l'attente d'un "réveil", ou bien avoir été créé par une divinité (parfois sous la forme d'un animal sacré).
      De cet œuf peut émerger directement les éléments physiques du monde (terre, ciel, ...) et les animaux (dont l'Homme, ou bien l'Homme est créé par la suite grâce à la divinité). Ou bien, de cet œuf émerge un premier être vivant (un géant par exemple), qui va vivre puis mourir, et du corps de ce premier être apparaîtront les éléments du monde.

      On retrouve l'œuf cosmique dans les récits taoïste, celte, indien, africain, égyptien, finnois, amérindien ...
      .
    3. Pas de création divine

      - La terre et le ciel ont toujours existé et existeront toujours. Il n'y a pas de création à proprement parler. Un "esprit" habite le monde depuis toujours, et décide de créer les hommes. Les arbres, les animaux sont déjà là.
      C'est un récit qu'on retrouve chez les aborigènes d'Australie.

      - Le monde existe depuis toujours, et subit un cycle de création (ascendant)/destruction (descendant) sans fin.
      On retrouve cette explication dans les croyances Jaïn.

      - Sans intervention divine, les roches tombent spontanément du ciel pour former la terre, et les hommes naissent de la terre, dans des buissons. Un homme et une femme originels les recueillent et s'en occupent.
      C'est le récit originel des Inuits.


    À noter que la philosophie bouddhiste ne s'intéresse pas à la question de la création du monde. En l'absence d'éléments concrets sur lesquels réfléchir, conjecturer à propos de l'origine du monde apporterait folie et vexation à quiconque (Bouddha).
    Ainsi, le bouddhisme est plus concerné par les moyens de se sauver de la souffrance de la vie actuelle, par l'atteinte de l'illumination (ou Nirvana). C'est en partie pour cette raison que le bouddhisme n'est pas une religion.


    Quelque soit la culture dont ils sont issus, on retrouve dans la plupart de ces mythes certains éléments récurrents.


    • Le chaos primordial
      Il peut être présenté comme un désordre originel, résultat de conflits entre les éléments présents (lumière/obscurité par exemple), ou bien comme un néant, un vide, ou encore comme un mélange homogène de tous les éléments à venir.
      .
    • Les notions de lutte et de sacrifice
      Lutte entre les antagonistes pour imposer l'ordre du monde nouvellement créé (combats de dieux, d'ancêtres primordiaux, de héros ou de géants...).
      Sacrifices divers : de la part des dieux, de la part des êtres créés (parfois pour aider à construire ou préserver le nouveau monde), ou premières offrandes, ...
      .
    • L'eau
      L'eau est un élément important, source de vie. Elle est souvent perçue comme un élément primordial (qui existait au départ [mythes cherokee, creek, inca, iroquois, ...]), ou bien comme un élément rénovateur (qui intervient pour purifier le nouveau monde imparfait, duquel renaît un monde censé être meilleur [Déluge de la Bible]).
      .
    • L'arbre
      Dans de nombreux mythes, un arbre ou une plante divine, magique ou sacré, joue un rôle important (soutien du monde, création des êtres vivants [récit Masai], ...). L'arc-en-ciel, passage ou pont entre le ciel et la terre, leur est parfois associé.



    Toute civilisation possède un récit originel. Il est donc important, en particulier en Science-Fiction ou en Fantasy, de bien réfléchir aux bases de votre civilisation lorsque vous en créez une.

    Ce récit peut être intégré au texte fondateur d'une religion (tels ceux de l'hindouisme, la Bible, les Eddas nordiques, ...) ou bien être transmis de façon orale. Dans ce dernier cas, songez que de grandes variations peuvent alors survenir au fil des générations.



    Sources :
    fr.wikipedia.org (cosmogonie, récit originel, mythologies)
    home-educ.org
    (mythes fondateurs)
    bibliomedia.ch/fr (expo mythes)
    avatar
    Tanis
    The first of us
    The first of us

    Humeur : Lhamasticocoricot
    Date d'inscription : 02/07/2014
    Messages : 748

    Re: Mythologie : La cosmogonie à travers le monde

    Message par Tanis le Sam 29 Nov - 15:55

    Ajout :

    La collection Mythes et Légendes, dirigée par Gilles Ragache, de chez Hachette Jeunesse, propose une série d'ouvrages rassemblant différents mythes et légendes autour d'un thème donné. À la fin du livre, un point culture, historique et scientifique est fait sur le thème en question. Ils sont également très illustrés, ce sont de beaux livres.

    Retrouvez La création du monde, par Claude-Catherine Ragache (illustrations de M. Laverdet).

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 23:58