Créer son monde - en construction

    Partagez
    avatar
    Invité
    Invité

    Créer son monde - en construction

    Message par Invité le Lun 25 Aoû - 12:57

    Lorsque nous souhaitons écrire de la fantasy, l'une des premières étapes est la création d'un univers. Cette fiche n'est pas un modèle exhaustif, mais vous trouverez quelques conseils pouvant vous aider à élaborer votre monde. Elle est principalement basée sur ma propre expérience. Et, pour prendre conscience de certains détails, je vous conseille ce questionnaire traduit de l'anglais.

    SOMMAIRE :
    L'Histoire
    La géographie
    Les cartes
    Les pays et leurs cultures
    La faune et les créatures
    La flore
    La magie
    La politique et l'économie
    La science
    Les croyances et les légendes
    Les langues
    Les fêtes
    La justice
    Les religions
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Créer son monde - en construction

    Message par Invité le Lun 25 Aoû - 13:58

    L'HISTOIRE


    Derrière chaque monde se cache une histoire. Celle-ci est plus au moins importante selon si vous commencez votre récit à sa création où si votre roman débute 100000 ans après.

    La première étape est de définir de quelle manière votre univers a été créé. Les possibilités sont infinies : Dieux à l'origine de tout, phénomène scientifique expliqué ou non, ancienne galaxie modifiée suite à un accident, etc. Vous pouvez aussi définir un ordre un construction (par exemple les étoiles ont été créées, puis telle planète, puis la lune,…) et donner une estimation du temps qui a été nécessaire. Il peut aussi s'être passé des choses entre le monde initial et celui dans lequel évoluent vos personnages ! Même si vous ne ressentez pas forcément le besoin de parler de la genèse dans votre roman/nouvelle, il peut toujours être intéressant pour vous de la connaître. Si vous êtes en panne d'inspiration ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, ce ne sont pas les livres qui manquent : la Bible et le Silmarillion sont selon moi deux bons exemples.

    Ensuite, vous pouvez définir les grandes périodes historiques. Il existe différentes techniques pour les découper. Dans mon cas, un phénomène particulier ou une grande nouveauté sont à l'origine de la fin d'une période et du début d'une autre. Vous pouvez tout à fait opter pour quelque chose de moins arbitraire : les périodes peuvent simplement évoluer au bout d'un moment à cause d'un changement de mode de vie !

    Sur votre feuille ou votre traitement de texte, prenez chaque période séparemment et définissez-là. En prenant l'Histoire de France on voit clairement les différences entre la préhistoire et le moyen-âge. Il convient donc de se poser plusieurs questions. Quelles étaient les traditions ? Comment s'habiller ? Que manger ? Quel était le niveau de développement de la science ? De la médecine ? De la technologie ? Quelle langue était parlée ? Pour étoffer cela, je vous renvoie au lien au dessus du sommaire. Notez que ces périodes peuvent être communes à tous les pays du monde ou à un seul.

    Enfin, attachez-vous aux phénomènes historiques : certains concernent le monde entier, d'autres quelques pays, et d'autres un seul. Ce sont les guerres, les inventions, les découvertes,… N'hésitez pas à étudier l'histoire des pays de notre monde !
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Créer son monde - en construction

    Message par Invité le Lun 25 Aoû - 20:56

    La géographie et les cartes


    La géographie est l'une des bases indispensables. Le plus simple est peut-être de commencer par l'aspect cosmique. Définissez le nombre de planètes, si vous avez un (ou plusieurs!) Soleil et Lune ou si leurs fonctions sont assurées par autre chose, si vous avez des étoiles ( dans ce cas, quelles sont les constellations?), des astres totalement inventés. Sur une feuille, essayez de définir leur taille et la distance de chaque planète par rapport aux autres. Vous pouvez choisir de nommer ces planètes ou non.

    Ceci fait, penchez-vous sur une des planètes et posez-vous les questions suivantes : Quelle est sa taille ? La vie est-elle possible dessus ? Si oui, pour quels êtres (les végétaux, les humains, certains animaux,…) ? Quelles sont les ressources naturelles ? Est-ce une planète solide ou gazeuse ? Comment est le sol ? Peut-on respirer ? Est-ce qu'il y a plusieurs continents ? Quels sont les pays ? Quelles sont les lacs, rivières, montagnes, déserts, endroits où on trouve de la glace ? Quelles sont les climats (n'hésitez pas à vous inspirer de ceux de notre monde pour en inventer d'autres) ?

    Interrogez-vous sur le déroulement de votre histoire par rapport aux planètes. Je pense que deux options s'offrent à vous. Les personnages peuvent évoluer d'une planète à une autre. Dans ce cas, une planète peut être une sorte de « pays » (au sens où nous le disons) ou chacune peut être totalement différente (dans les Âmes Vagabondes, il y a une sorte de créature qui vit sur chaque planète par exemple). Sinon, il est possible de reprendre la construction de notre monde où il n'y a qu'une planète qui est habitable.

    Gardez à l'esprit que vous avez le droit de faire quelque chose de fantaisiste. Rien ne vous oblige à avoir des planètes rondes, par exemple. Ainsi, dans les annales du disque monde, la planète est portée par des animaux.

    Dessiner une carte est intéressant pour s'y retrouver ! Vous pourrez avoir une vue d'ensemble de votre monde, d'un pays ou d'une région particulière. Si vous êtes dans mon cas et incapable de produire un joli dessin, optez pour des schémas. C'est une bonne alternative. Pour les motifs et représentations, n'hésitez pas à prendre plusieurs couleurs et à inventer vos propres codes. Autrement, vous devriez trouver des informations sur la topologie facilement sur le net.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 23:41