par Invité Lun 25 Aoû - 20:56
La géographie et les cartes
La géographie est l'une des bases indispensables. Le plus simple est peut-être de commencer par l'aspect cosmique. Définissez le nombre de planètes, si vous avez un (ou plusieurs!) Soleil et Lune ou si leurs fonctions sont assurées par autre chose, si vous avez des étoiles ( dans ce cas, quelles sont les constellations?), des astres totalement inventés. Sur une feuille, essayez de définir leur taille et la distance de chaque planète par rapport aux autres. Vous pouvez choisir de nommer ces planètes ou non.
Ceci fait, penchez-vous sur une des planètes et posez-vous les questions suivantes : Quelle est sa taille ? La vie est-elle possible dessus ? Si oui, pour quels êtres (les végétaux, les humains, certains animaux,…) ? Quelles sont les ressources naturelles ? Est-ce une planète solide ou gazeuse ? Comment est le sol ? Peut-on respirer ? Est-ce qu'il y a plusieurs continents ? Quels sont les pays ? Quelles sont les lacs, rivières, montagnes, déserts, endroits où on trouve de la glace ? Quelles sont les climats (n'hésitez pas à vous inspirer de ceux de notre monde pour en inventer d'autres) ?
Interrogez-vous sur le déroulement de votre histoire par rapport aux planètes. Je pense que deux options s'offrent à vous. Les personnages peuvent évoluer d'une planète à une autre. Dans ce cas, une planète peut être une sorte de « pays » (au sens où nous le disons) ou chacune peut être totalement différente (dans les Âmes Vagabondes, il y a une sorte de créature qui vit sur chaque planète par exemple). Sinon, il est possible de reprendre la construction de notre monde où il n'y a qu'une planète qui est habitable.
Gardez à l'esprit que vous avez le droit de faire quelque chose de fantaisiste. Rien ne vous oblige à avoir des planètes rondes, par exemple. Ainsi, dans les annales du disque monde, la planète est portée par des animaux.
Dessiner une carte est intéressant pour s'y retrouver ! Vous pourrez avoir une vue d'ensemble de votre monde, d'un pays ou d'une région particulière. Si vous êtes dans mon cas et incapable de produire un joli dessin, optez pour des schémas. C'est une bonne alternative. Pour les motifs et représentations, n'hésitez pas à prendre plusieurs couleurs et à inventer vos propres codes. Autrement, vous devriez trouver des informations sur la topologie facilement sur le net.